Alaije, une association ACI

Une association de lieux d'accueil pour l'insertion par le jardin & l'environnement

Association Loi 1901, Alaije oeuvre dans le domaine de l'insertion par l'économique & l'environnement.

Unique en France par son jardin botanique d'insertion, Alaije assure le fleurissement de villes comme Brantôme en Périgord, entretient les chemins de randonnées et les zones sensibles telles que pelouses sèches, tourbières...

Agréée chantier d'insertion, reconnue d'intérêt général, Alaije possède également un agrément d'éducation populaire et est agréée entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS).

L' historique

L'association fut créée en 1994 avec un jardin collectif, puis en 1997, un jardin botanique vit le jour, support d'insertion et ouvert au public.

Sollicité en 1995 par la mairie de Brantôme pour le fleurissement de la commune, elle poursuit aujourd'hui ce chantier.

En 2002, commence l'entretien des sentiers de randonnées, et depuis quelques années, cette activité s'est élargie à l'entretien de divers espaces naturels sensibles.

Depuis 2018, ALAIJE a conclu un partenariat avec l'association le Tri Cycle Enchanté : mutualisation de personnel, développement d'activités nouvelles (compostage, déconstruction lente, interventions en déchetteries, animations)

Ses objectifs

• Mettre en oeuvre toutes actions renforçant la lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle,
  • Participer au développement local en réalisant un partenariat entre tous les acteurs économiques, sociaux, administratifs et politiques,
  • Développer l'éducation populaire,
  • Permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle avec un accompagnement spécifique alliant compétences techniques (encadrants techniques), sociales et professionnelles (accompagnatrices socio-professionnelles)
  • Sensibiliser à l'environnement par le biais du jardin botanique, de méthodes de travail sans intrants chimiques ni pesticides, et respectueuse de la biodiversité,
  • Créer du lien social dans le cadre des diverses animations et par les rencontres entre salariés  et visiteurs.

Programme 2024

Voir rubrique : Animations

ALAIJE

Chemin du Vert Galant

24310 Brantôme en Périgord
Tél. : 33 5 53 35 38 64

alaije@wanadoo.fr

Vous voulez devenir membre ?

C'est très simple, contactez-nous ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Cotisations 2023

Adhérent utilisateur  :  5€

Adhérent actif : 15€

Soutien

Reconnue d’intérêt général ALAIJE peut bénéficier de dons déductibles des impôts à hauteur de 66 % de la somme versée.